On me demande souvent comment rendre beau en photo un plat de viande, un ragoût, des abats... des aliments, certes peut-être délicieux, mais a priori pas très photogéniques ! Que vous vouliez photographier un gâteau, un plat en sauce, une viande ou charcuterie... Voici quelques petites astuces qui vous aideront à réussir une photographie culinaire, belle et appétissante.
Plusieurs éléments participent à la création d'une photo : le cadrage, la profondeur de champ, l'éclairage... Mais on oublie parfois que le choix des couleurs est également important et fait partie intégrante de la composition d'une photographie culinaire réussie.
Vous devez garder à l'esprit que le héros de votre photo, c'est votre plat. Il doit donc ressortir, crever l'écran ! Attention donc aux couleurs des accessoires, de la vaisselle, des herbes ou épices que vous choisissez pour l'accompagner. Mal utilisées, les couleurs peuvent distraire, détourner le spectateur de votre sujet. N'oubliez pas que les couleurs sont là pour mettre votre plat en valeur : elles doivent le servir, pas l'effacer !
C'est la couleur de vos aliments, mais aussi l'ambiance que vous voulez donner à votre image, qui détermineront les accessoires que vous devrez utiliser.
Pour choisir plus facilement vos couleurs, aidez-vous du cercle chromatique.
Les couleurs primaires sont le magenta, le cyan et le jaune. Les secondaires sont le violet, l'orange et le vert. Les couleurs tertiaires sont obtenues en mélangeant une couleur primaire avec une couleur secondaire. On obtient des tons différents en ajoutant du blanc ou du noir.
Les couleurs opposées l'une de l'autre sur le cercle chromatique sont des couleurs complémentaires.
Vous l'avez sans doute remarqué : les caractéristiques d'une couleur ne sont pas fixes, elles se modifient en fonction de leur environnement, un peu comme une personne de taille moyenne semblera petite à côté d'un géant et grande à côté d'un nain.
En pratique, voici comment amener une plus grande force expressive à votre image, en vous aidant des contrastes de couleurs :
- Commencez par déterminer la couleur dominante de votre plat
- Si vous cherchez à renforcer la couleur de votre plat, faîtes-lui côtoyer des tons qui lui sont complémentaires : si votre plat est rouge, faîtes lui côtoyer du vert, s'il est orangé, du bleu, et si il est jaune, du cyan.
- Si vous souhaitez que votre plat apparaisse clair et lumineux, entourez-le de valeurs plus sombres.
- Si vous souhaitez que la couleur de plat paraisse plus chaude, entourez-le de couleurs plus froides, et inversement.
- Enfin, Si vous souhaitez que la couleur de plat paraisse plus vive, entourez-le de couleurs moins saturées.